La dernière annonce de Louis Vuitton tape vraiment l‘œil. Comme la plus part des images de la Campagne « Core Values », elle est exécutée avec subtilité et discernement.
La compagnie, fondée en 1854, est perçue comme ambassadrice de la culture, de la créativité et de l’élégance. Naturellement, afin d’attirer sa clientèle cible, elle renforce sa renommée en tant que marque emblématique de l’élite artistique et culturelle. J’interprète ceci comme un objectif de marketing évident.
L’image mets en vedette une des photographes les plus estimés et un des plus grands danseurs de son temps. L’annonce fait appel aux connaissances culturelles de l’acheteur (Baryshnikov posait, en 1990, dans une des œuvres les plus célèbres de Leibovtiz).
Leibovitz est la photographe officielle de la campagne « Core Values » dans laquelle elle a travaillé avec Sean Connery, Bono et Buzz Aldrin. La légende de la photo indique le site web de la campagne et un mentionne un projet altruiste auquel s’est associé Louis Vuitton. L’objectif de communication ici n’est pas de mettre en valeur le produit – l’on voit à peine le sac Louis Vuitton dans ce portrait. C’est plutôt les icones impliqués avec Louis Vuitton et ce qu’ils représentent que l’on essaie de vendre.
Ciblés sont ceux avec un gout pour le luxe et la qualité, et plus précisément des gens informés dans le milieu de la création culturelle. (J’ai trouvé cette annonce dans le trimestriel du photojournalisme, Polka).
Idéalement, Louis Vuitton espère susciter chez cette cible une réaction du style : « Je m’identifie à cette marque et aux artistes qui la représentent ». Ils axent donc la communication sur la qualité et l’intégrité du produit
... et sur l’idée que cette marque, comme les figurants, a déjà fait ses preuves.
J'ai choisi cette annonce imprimée par intérêt personnel pour le travail de Annie Leibovitz.
Message intéressant en effet. Un peu de confusion au niveau de l'objectif marketing qui doit être quantifiable. Augmenter la notoriété de la marque de 10 % serait plus clair comme énoncé. Pour le reste, la cible aurait pu être un peu plus définie en terme d'âge et de revenus...
ReplyDeleteComme la plupart (et non plus part) des images de la Campagne... (pourrait aussi être un petit «c»)
L’image met (et non mets) en vedette une des photographes les plus estimées (et non estimés)...
...et un mentionne un projet ? pas clair!!
Ciblés sont ceux avec un goût (et non gout) pour le luxe...
8,5/10 - 0,5 = 8/10